mercredi 11 février 2015

Weezevent : les coulisses d’une start-up au succès fulgurant !

Vous souhaitez réaliser un gala mais vous ne savez pas comment gérer vos entrées ? Vous devez organiser un séminaire, un salon, une compétition sportive dont l’accès est règlementée mais vous ne savez pas comment organiser la vente de vos billets et contrôler les personnes à l’entrée ?

Weezevent EST l’entreprise que VOUS recherchiez. Le concept proposé est tout simple : c’est une billetterie en ligne que vous pouvez administrer en libre-service. Quelle que soit l’envergure de votre évènement, il vous suffit de vous créer un compte (gratuit) de paramétrer votre vente en ligne.



Le site vous accompagne ensuite dans toute la réalisation de votre évènement, et le choix parmi les différentes options est très large, et ce dans chacune des étapes du processus. [1]
  • Lors du paramétrage, vous entrez la date de votre évènement, vous pouvez générer des formulaires d’inscription en ligne. Les e-billets peuvent être édités et envoyés par mail aux participants. Vous pouvez choisir différents types de tarifs de billets à vendre (pour étudiants, groupes, seniors, etc.) et les solutions de paiement en ligne (VISA, MasterCard et American Express) sont d’ores et déjà intégrés au site.  
  • La vente des billets peut se faire via le site web de l’évènement, sur le réseau social Facebook ou encore grâce à un mini site personnalisable intégré à la plateforme web.
  • Vous pouvez créer des codes de promotions et les diffuser sur le web pour faire la promotion de votre évènement. Il est également possible de mettre à disposition des invitations pour les VIP ou les chargés de presses conviés à la manifestation. Enfin, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour que les utilisateurs relaient leur achat sur leur compte, agrandissant ainsi la portée de votre évènement.
  • Le site vous propose un écran de bord de suivi de vos ventes. Vous avez la maitrise de la période durant laquelle se vendront les billets, et les fonds touchés par les ventes sur le site vous sont reversés tous les 1 et 16 du mois, permettant ainsi au comité organisateur de toucher l’argent des ventes de billets dans leur budget avant même que l’évènement ait eu lieu.
  • Lorsque qu’arrive le moment de votre manifestation, Weezevent vous propose d’établir la liste des participants à l’évènement afin de pouvoir contrôler les entrées qui ont été vendues.


Ceci est la démarche la plus simple, et elle est complètement sans frais pour l’organisateur. Weezevent prélève uniquement une commission sur les billets vendus s’élevant à 0,99€(1,5 CAD)/billet vendu dont le prix est inférieur à 40€ (60 CAD) ; au-delà de ce prix, la commission est de 2,5% par billet. Seule la prise en charge de paiement par le réseau American Express (en option) engendre un prélèvement à hauteur de 10%. Weezevent agit en quelque sorte comme un prestataire de l’évènement chargé de fournir une plateforme et des solutions de vente de billets. Ainsi, l’entreprise génère des profits uniquement si  des billets sont effectivement vendus.

Cependant, il existe également un grand nombre de services supplémentaires proposés sur le site, comme par exemple la possibilité de créer une billetterie physique le jour de l’évènement en louant une imprimante thermique, la location de terminaux WeezAccess Pro permettant le scan des billets et une plus grande fluidité à l’entrée de l’évènement. Une plus grande personnalisation du mini-site est possible, ainsi que des billets qui dont la conception peut-être entièrement réalisée par l’équipe organisatrice : disparition totale du logo Weezevent, choix du format, possibilité de faire apparaître vos sponsors …



       L’entreprise dijonnaise (France) lance sa plateforme à la fin de l’année 2008 et débute sa commercialisation en 2009. Les dirigeants et fondateurs de la start-up, Sébastien TONGLET, Pierre-Henri DEBALLON et Yann PAGES, eux-mêmes organisateurs d’évènement, racontent la difficulté qu’ils ont eu à organiser les ventes de leur billets. En effet, pour eux la billetterie n’est pas une tâche mais un outil marketing qui utilisé correctement permet de faire la promotion de l’évènement, et l’utilisation d’internet permet une vente 24/7 sans avoir besoin de mobiliser une personne étant donné que le processus est automatisé. Et c’est surtout le principal générateur du chiffre d’affaires d’un évènement. Or, à l’époque, les services automatisés proposés n’étaient pas adaptés aux petits évènements car bien trop coûteux et lourds à mettre en place. [2]

Les 3 fondateurs de l’entreprise décident alors de se lancer pour une solution mieux adaptée aux petits évènements, en réalisant la plateforme permettant la réalisation simple et rapide d’une billetterie en ligne. Pour cela, le site offre aux organisateurs une solution clé en main avec de multiples options. De plus, l’absence de frais pour la mise en place de la vente, grâce à une monétisation du service basée uniquement sur la commission crée chez les comités réalisateurs de petits évènements une relation de confiance et évite ainsi de creuser un budget qui peut être assez serré la plupart du temps. Les « petits évènements » constituent d’ailleurs 80% des clients de l’entreprise. Weezevent vendra ainsi 120 000 billets dès la première année, à travers plus de 2000 organisateurs utilisateurs de la plateforme, et obtiendra ainsi en 2011 une levée de fond d’un million d’euros (1,5 millions de CAD) de l’investisseur A Plus Finance, leur déroulant le tapis rouge vers le succès. [3]

Dès lors, l’entreprise n’a cessé de croitre : elle emploie aujourd’hui 28 employés (seuls Pierre-Henri DEBALLON et Sébastien TONGLET, respectivement directeur et directeur associé, sont restés aujourd’hui dans l’aventure) et compte plus de 40 000 clients. Son chiffre d’affaire croit chaque année : 22 millions d’euros (30 millions de CAD) en 2013, et elle prévoyait 41 millions d’euros (60 millions de CAD) soit le double pour l’année 2014. L’entreprise s’est d’ailleurs hissée en 2014 à la tête du classement national Technology Fast 50 Deloitte en enregistrant une croissance de 43 200% entre 2008 et 2013. [4]

L’entreprise a encore fort à faire au niveau international, qui ne constitue aujourd’hui que 10% de son activité. Elle a récemment ouvert un bureau au Canada lui permettant de lancer son service sur le continent américain, mais l’aventure semble bien engagée puisque l’un de ses gros clients n’est autre que le festival Juste Pour Rire de Montréal comptant chaque année 200 000 participants.






Simon CHAPUY
le Mercredi 11 Février 2015

Bibliographie
[1]    Weezevent, Logiciel de billetterie et d’inscription en ligne [en ligne], [http://www.weezevent.com/], (consulté le 11/2/2015)
[2]    Julien Bonnel (2010, Avril), « Découverte de la billetterie en ligne Weezevent», jbonnel.com [en ligne], [http://www.jbonnel.com/article-tribune-libre-12-decouverte-de-la-billetterie-en-ligne-weezevent-48490520.html], (consulté le 11/2/2015)
[3]    Wikipédia, L’encyclopédie libre, « Weezevent » [en ligne], [http://fr.wikipedia.org/wiki/Weezevent], (consulté le 11/2/2015)
[4]    Marie Bartnik (2014, Novembre) « Weezevent, start-up à la croissance la plus rapide ces cinq dernières années », Le Figaro [en ligne], [http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/11/26/01007-20141126ARTFIG00223-weezevent-start-up-a-la-croissance-la-plus-rapide-en-2014.php], (consulté le 11/2/2015)

1 commentaire:

  1. oh woaw!! je crois que ton blog démontre un exemple parfait de ce qui peut arriver à une entreprise en ciblant et en répondant parfaitement à un besoin qui est présent dans la population. En effet, ces gestionnaires ont su identifier une problématique que vivaient plusieurs créateurs d'événements et ont su proposer une solution simple, efficace et adapté à leur clientèle cible. Résultat: un succès fulgurant comme on en voit pas à tous les jours! 

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