lundi 16 mars 2015

Google+ vs. Facebook : la bataille des réseaux sociaux

Lors des 10 dernières années, l’explosion des technologies de l’information a permis un échange massif, rapide et continu des données en tout genre. Sur la toile, on peut ainsi trouver des genres de sites très variés parmi lesquels on a des sites de vente, d’information, des moteurs de recherche, des lecteurs de vidéos, de musique, et évidemment des réseaux sociaux.



Le film « The Social Network », réalisé par David Fincher en 2010, traite de l’élaboration du plus connu d’entre eux, à savoir le géant Facebook. Lancé en 2004 par Mark Zuckerberg, alors tout juste issu de la très prestigieuse université d’Harvard, il est désormais le plus jeune milliardaire de l’histoire ; en effet, on estime sa fortune personnelle en 2014 à environ 30 milliards de dollars, à l’âge de seulement 30 ans. Au départ, le réseau devait simplement être un moyen pour les anciens de l’école de continuer à communiquer au fur et à mesure de leurs carrières respectives, mais c’est avec son ouverture au grand public et l’accès à un très grand nombre de fonctionnalités, toujours à la recherche de progression et d’amélioration, que Facebook est arrivé à la place que l’on connait aujourd’hui. Au-delà d’un simple « réseau social, c’est aujourd’hui devenu un site d’expression, de stockage de photo et de vidéos, de promotions d’évènements, de placement publicitaire, de discussion instantanée en ligne, de jeu, etc. A la fin de l’année 2014, Facebook annonçait le nombre de ses utilisateurs actifs, qui serait de 1,39 milliards ce qui revient à dire que presque 1 personne sur 6 dans le monde a ouvert un compte et est régulièrement connectée. De plus, l’entreprise de Zuckerberg a connu une telle croissance qu’elle a pu faire des acquisitions qui lui ont permis d’étendre encore son réseau d’utilisateurs, mais également de posséder de nouvelles technologies, avec notamment des entreprises telles que Whatsapp et Instagram.

Mais il n’a pas fallu longtemps à la concurrence pour flairer la puissance d’un tel outil, et un grand nombre de réseaux sociaux se sont développés dans la décennie 2000-2010, avec chacun leurs particularités. On peut nommer entre autres l’oiseau Twitter – dont la particularité est de ne partager que des messages très brefs, 140 caractères au plus – le fantôme Waze – qui fonctionne sur le mode d’une application d’itinéraires GPS pour les téléphones intelligents, mais les usagers peuvent communiquer entre eux pour prévenir des accidents, des ralentissements ou encore même des radars de vitesse qui peuvent exister lors d’un trajet – et il existe même aujourd’hui des réseaux appelés professionnels, tels que LinkedIn ou Viadeo – qui permettent aux personnes d’établir un profil agissant comme un CV dynamique, pouvant être mis à jour facilement, et qui peut être visible par des recruteurs.

                
L’entreprise Google, devant l’ampleur de la « Facebookmania », n’a pas eu le choix de s’insérer également sur ce marché pour endiguer le monopole qu’était en train de se créer le géant Facebook. L’organisation, qui a débuté en 1998 par la création d’un moteur de recherche, est devenue aujourd’hui un des géants de l’informatique et des technologies de l’information. Elle a développé des outils utilisés par des millions de personnes tous les jours : Google, Google Maps, Google Drive, etc. et a également étendu son emprise par des rachats d’entreprises telles que Picasa, Youtube et Android. Google s’est même lancé dans le développement de produits avec les téléphones intelligents de la gamme Nexus (produit par le sud-coréen LG) ainsi que les Google glasses. En comparaison, la capitalisation de Google est évaluée en 2013 à 360 milliards de dollars (contre environ 8 milliards pour l’entreprise Facebook). Elle se devait donc de proposer également son réseau social avant qu’il ne soit trop tard. D’où la naissance en 2011 du service Google+ (ou Google Plus).


Si nous comparons les 2 réseaux sociaux, il paraît clair qu’un utilisateur particulier aura plus d’intérêt à s’inscrire sur Facebook. Le grand nombre d’utilisateurs de cette plateforme favorise la connexion et le côté « social ». La plus grande expérience de Facebook lui confère une renommée plus importante et ainsi des outils plus développés et une ergonomie facilitée par rapport à sa concurrence. Une page promotionnelle d’une organisation ou un évènement aura bien plus de visibilité en se créant une page Facebook.

              

Mais de par cette très grande population présente et active sur Facebook, il est plus aujourd’hui considéré comme un site « récréatif » où l’on passe la plus grande partie de son temps à le perdre, notamment à cause de la quantité d’informations polluées et inutiles qui transitent par le réseau social.

Le réseau Google+ quant à lui est un réseau plus « pro » : assurément, un profil Google+ exposera – en général – moins d’informations personnelles que son équivalent Facebook. La possibilité d’adhésion à différentes communautés permet de suivre des contenus qui correspondent à nos centres d’intérêt. Mais le plus gros intérêt de Google+ est surtout dû au fait qu’il a été développé par l’entreprise Google, ce qui permet de créer des contenus, des publications, etc. que l’on peut paramétrer pour être accessible au public. Ils sont ainsi trouvables par n’importe qui lors d’une recherche, sans passer par la plateforme Google+, et ainsi on augmente son référencement via le moteur de recherche.

En fait, on pourra dire pour conclure, que les 2 réseaux sociaux sont à utiliser en complément l’un de l’autre : Facebook pour toucher une plus large population, et Google+ pour « professionnaliser » son organisation sur la toile et améliorer son référencement ainsi que la facilité à être trouvé via des recherches sur Google.


Simon CHAPUY
le Lundi 16 Mars 2015

Bibliographie
[1]    Oolong Média, (2013, Novembre) « GOOGLE+ VS FACEBOOK: LEQUEL EST LE MEILLEUR RÉSEAU SOCIAL? » [en ligne], [http://oolongmedia.ca/google-vs-facebook-lequel-est-le-meilleur-reseau-social/], (consulté le 16/3/15)
[2]    Wikipédia, L’encyclopédie libre, « Facebook (entreprise) » [en ligne], [http://fr.wikipedia.org/wiki/Facebook_(entreprise)], (consulté le 16/3/2015)
[3]    Wikipédia, L’encyclopédie libre, « Google » [en ligne], [http://fr.wikipedia.org/wiki/Google], (consulté le 16/3/2015)


2 commentaires:

  1. Je trouve que l'analyse que tu as fait des ces deux réseaux sociaux est intéressante. En effet, je suis d'accord avec toi que Google+ est d'avantage perçu comme étant plus professionnel. Toutefois, je suis impressionnée par les statistiques que tu as mises par rapport au temps passé sur ces deux réseaux et le nombre d'utilisateurs. Je ne m'attendais pas qu'il y est 4 fois plus d'utilisateurs qui passent en moyenne 60 fois plus de temps sur Facebook. C'est énorme! De plus, je trouve qu'il y a de plus en plus de gens qui utilisent Facebook pour faire de la publicité pour leur entreprise, ou même des travailleurs autonomes qui bâtissent une partie de leur clientèle avec leur réseau de contacts. Ainsi, peut-être que Facebook aura un virage plus professionnel avec les nouvelles générations qui arrivent sur le marché du travail? 

    RépondreSupprimer
  2. Sans vouloir reprendre les termes de Sab parce qu'après elle va me traiter de copieur, c'est vrai que cet article est pertinent ;)
    Je pense, en effet, que Facebook est quand même synonyme de perte de temps et d'ailleurs, on constate que son utilisation diminue généralement beaucoup lorsque l'on a pas mal de choses à faire à côté. Je pense, d'ailleurs, que le point faible de Facebook est là : à un moment, le nombre de ses utilisateurs va stagner voire diminuer. En effet, aujourd'hui, je pense que le taux de pénétration des sociétés occidentales est à peu près atteint. Ainsi pour continuer à grandir, Facebook doit s'attaquer à conquérir les marchés orientaux et africains. Cependant concernant l'Asie, Qzone, le réseau social chinois est devenu le 2ème réseau social l'année dernière et comme la logique de réseau social est une logique de mode (en effet, si tous nos amis étaient sur google+, on ne serait pas sur Facebook par exemple), j'ai du mal à imaginer que Facebook réussisse à s'insérer sur ce marché.

    Quant à Google+, honnêtement, mis à part son usage professionnel, je n'y vois pas vraiment son intérêt car il est à mes yeux beaucoup moins pratique que Facebook.

    Je pense donc d'une certaine manière que ces deux réseaux sociaux vont devoir rapidement se réinventer s'ils veulent conquérir de nouveaux marchés.

    RépondreSupprimer